Domes nature

Le Meilleur du HAUT MEDOC

Le paysage du Bordelais et du Sud-Ouest est composé de nombreux lieux plus ravissants les uns que les autres, les Châteaux contribuent largement à rendre les itinéraires très intéressants grâce à leurs histoires mais aussi grâce à leur production et leurs méthodes pour développer leur activité et continuer à vous faire découvrir leur quotidien.

Faites la découverte de magnifiques paysages au cœur des vignes dans les plus incroyables domaines viticoles du Bordelais et du Sud-Ouest nos itinéraires et nos recommandations vous permettront de visiter les endroits les plus incroyables afin de donner un caractère inoubliable à votre weekend oenotouristique en Médoc

Du sud au nord, à découvrir sur 1 à 4 jours (79 km), choisissez votre parcours, le nombre de jour et de châteaux que vous souhaitez visiter.

Notre guide-chauffeur se charge de votre transport, des réservations pour les restaurants et les dégustations.

Chaque soir vous dormez dans votre Dôme, vous bénéficiez des services de notre espace bien-être, de notre restaurant bistronomique, du calme de notre forêt…

Appellation MARGAUX

  • Départ de château GISCOURS, en bordure de la D2, au sud de Margaux.
  • Sur la D2 vers le nord, au cœur du hameau de Cantenac, bifurquez à gauche pour prendre la route de Kirwan, autre cru classé de Margaux qui sait accueillir. Une table sera réservée pour votre déjeuner au château, un must.
  • À 2,3 km vers l’ouest sur la route qui vous avait amené de Cantenac. Face à vous, l’un des plus esthétiques châteaux médocains, Cantenac-Brown, cru classé de Margaux, de style Renaissance mais édifié au XIXe siècle.
  • À Margaux, une halte s’impose à la Maison du vin et du tourisme. Nous vous recommandons de laisser votre véhicule place de la Trémoille, en bordure de la D2, et de partir à pied à la découverte des châteaux Margaux, puis Palmer, tous deux très proches (suivre les panneaux) et accessibles sur rendez-vous.

Appellation MOULIS

  • Direction Arcins, à 6,5 km plus au nord de Pauillac, par la D2 avant de bifurquer vers l’un des meilleurs terroirs de Moulis, la croupe de graves de Grand-Poujeaux qui domine fièrement à 26 m d’altitude ! Vous pourrez faire halte au château Chasse-Spleen avant de finir ce crochet par Listrac.

Appellation St Julien

  • De retour sur la D2, poursuivez sur 10 km plus au nord jusqu’à Saint-Julien-Beychevelle. Là, c’est le choc : quelle beauté ! Château Beychevelle à droite de la route ; juste en face, château Branaire-Ducru.
  • Plus au nord de la D2, en se rapprochant de Pauillac, deux autres domaines à découvrir : château Ducru-Beaucaillou, l’essence même du Saint-Julien le plus sensuel, puis château Léoville Las Cases dont l’extraordinaire vignoble de 53 ha ceint de murs, peut être découvert à pied, grâce aux bons soins de Jean-Hubert Delon, son propriétaire.

Appellation Pauillac

  • Juste à côté du château Leoville Les Cases, on change d’appellation, découvrez le château Latour
  • Cap dans la foulée sur Pauillac, avec les châteaux Pichon Longueville-Baron et Comtesse de Lalande. Encore plus au nord, au lieu-dit Bages, château Lynch-Bages marque une autre étape riche en émotions. Au village de Bages, auquel Jean-Michel Cazes a entièrement redonné vie, on trouvera matière à combler les plus blasés – Repas du midi possible dans plusieurs lieux : château Cordeillan-Bages, café Lavinal et un club pour amateurs de cigares…
  • Après Pauillac et ses quais, cap 2,3 km plus au nord via la D2 puis la D205 au château Pontet-Canet. Prenez le temps de découvrir ce cinquième cru qui s’est hissé au firmament des plus grands vins de la planète grâce à l’intuition de son propriétaire Alfred Tesseron. Il est secondé par l’un des vignerons français les plus passionnants de notre temps, Jean-Michel Comme. Il y prend tous les risques pour exprimer l’essence de ce terroir unique avec l’appui d’une biodynamie rigoureuse et féconde. Partir dans les vignes en sa compagnie est une expérience marquante.
  • Juste en face de Pontet-Canet, vous ne manquerez pas d’apercevoir Mouton-Rothschild. La halte y est bienvenue, car le château a été l’un des pionniers en matière d’œnotourisme dans le Médoc, à voir absolument, son musée du Vin dans l’art et ses pièces uniques. Sans oublier son voisin immédiats Lafite-Rothschild.

Appellation ST ESTEPHE

  • Un cru classé, Cos d’Estournel se déguste au fil de cette route D2 de rêve. Juste après Cos, bifurquez à droite en empruntant la splendide D2E3 qui vous mènera, via château Marbuzet, en 3,3 km sur les bords de la Gironde.
  • Prenez la D2E2 vers le nord. Avant de découvrir Saint-Estèphe, ce sont les châteaux Montrose puis Meyney. Saint-Estèphe est l’appellation communale la plus septentrionale du Médoc, renommée pour la qualité de ses argiles. C’est aussi un agréable village où il est bon de se promener à pied pour découvrir ses fameuses bâtisses et son clocher, édifié par Duphot. Vous y ressentirez les bienfaits du calme médocain, car peu de touristes s’aventurent jusqu’ici.
  • Avant de découvrir Saint-Seurin-de-Cadourne, faites un crochet à Vertheuil, village au charme encore intact. Depuis Saint-Seurin, faites un autre crochet au château Sociando-Mallet, situé au lieu-dit Baleyron. Jean Gautreau vous expliquera à quel point ce terroir exceptionnel impacte directement l’esprit de ce haut-médoc hors normes.
  • Au hameau de Cadourne, rien de spectaculaire, mais le bonheur tient souvent à de petites choses, comme cette atmosphère paisible qui vous étreint. À proximité, remarquez les charmes de château Loudenne, Saint-Yzans-de-Médoc, puis Saint-Christoly-de-Médoc et son petit port tranquille. Pour un peu, on se croirait au bout du monde.

Notre carte des différents châteaux en Médoc (vous pouvez cliquez sur les icônes) :